Onwebcreations.Net  
Onwebcreations.Net
 
Programmation
Services Gratuits
Codes Sources
Divertissements
   

  Mise en place d'une navigation Haut de page

 

Lorsque vous avez défini votre projet, site vitrine ou site dynamique, vous devez mettre au point une structure de navigation interne de votre site sur papier. Si vous vous lancez dans la construction de votre site Web, sans réfléchir au préalable à une structure de navigation interne à votre site, vous serez inévitablement amené à modifier, voir refaire tout ou une partie de votre travail, au cours de l'avancement de votre projet. Votre site risque d'être un empilement désordonnée de pages Web.

 


  Le chargement automatique d'une page d'accueil d'un répertoire Haut de page

 

Lorsque l'Internaute entre l'adresse d'un site Web, Onwebcreations.Net par exemple, il est placé sur le répertoire racine de ce site. Une page particulière est alors ouverte par le navigateur Web. Ceci dépend bien évidement de la configuration du serveur qui vous héberge, mais généralement, il s'agit dans l'ordre :

  • index.html
  • index.htm
  • index.php

Si au moins l'une de ces pages Web n'existe pas dans le répertoire lu par le navigateur Web, celui-ci liste tout simplement le contenu du répertoire, comme le montre l'illustration suivante.


Listage du contenu d'un répertoire en cas d'absence de la page Web
chargée par défaut. Cette page Web est définie dans la
configuration du serveur.

 

Vous pouvez alors vous rendre sur d'autres répertoires, et ouvrir des fichiers comme sur l'explorateur de fichiers Windows. La première page à charger sur votre site doit donc porter ce nom particulier. Il en va de même pour les sous répertoires.

 


  La page passerelle ou effet tunnel Haut de page

 

Avant d'arriver sur la page d'accueil de votre site, le visiteur peut visionner ce que l'on appelle une page passerelle ou une page introductive visant à éveiller sa curiosité. Il s'agit généralement d'une animation incitant le visiteur à voir le site.


La page passerelle

Une page passerelle ne convient pas pour tous les sites. C'est le cas lorsque vous avez des visiteurs réguliers. Imaginez un moteur de recherche, présentant une page introductive obligeant systématiquement l'Internaute à patienter avant d'entrer une recherche. Comprenez bien que la prochaine fois, il pensera à consulter un autre site !

En revanche, une page introductive convient bien pour un site vitrine, où le visiteur n'est pas amener à effectuer des visites régulières. La page passerelle peut aussi mettre l'accent sur un événement particulier.

 


  La structure linéaire Haut de page


La structure linéaire

Les pages se suivent dans un ordre chronologique reliées par des liens hypertextes, comme dans un livre. Ce type de structure est peu adapté au Web, et ne doit être envisagé uniquement lorsque le contenu l'impose.

 


  Le Hub Haut de page

Cette structure est souvent utilisée dans les petits sites, ou les sites personnels, car très pratique.


Une structure simple : le HUB

Seule la page d'accueil est doté d'un menu. A partir de la page d'accueil, vous pouvez vous rendre à n'importe quel point du site Web. En revanche, pour aller d'un point A vers un point B du site, vous devrez passer par la page d'accueil qui centralise l'ensemble des destinations. Ceci présente un avantage pour mettre le site à jour. La création d'une nouvelle rubrique implique le changement d'un seul menu, celui de la page d'accueil. Les autres pages restent inchangées. Le travail du webmestre est alors allégé à une unique page Web, limitant ainsi les risques de liens morts.

Cette page d'accueil est par ailleurs la source de la plus grande faiblesse de cette structure. Vous le savez sans doute, la page d'accueil n'est pas l'unique page Web d'un site a être référencée. D'ailleurs, le plus grand nombre des Internautes en provenance d'un moteur de recherche n'arrivent pas sur votre page d'accueil, mais sur une page répondant précisément à leurs mots clés. La pertinence d'une page Web est globalement définie par le ratio du mot clé sur l'ensemble des mots présents dans le document. Un mot muni d'un lien hypertexte par exemple prend plus d'importance. L'internaute arrivant sur une page dépourvue de menu doit remonter à l'accueil pour avoir accès à l'ensemble du site, chose qu'il ne fera pas. Bien souvent, ce lien de retour se trouve en bas de page et donc caché qui plus est. Dans la pratique, ce système ne s'avère pas très convivial.

Si la page d'accueil est lourde en ressources (requêtes sur une base de données), elle est aussi le lieu d'un goulot d'étranglement, augmentant alors de manière inutile et non négligeable le trafic de votre site. Si votre hébergement vous facture le trafic mensuel au giga comme c'est souvent le cas, cette solution n'est pas envisageable.

 


  La structure en quadrillage Haut de page


La structure en quadrillage

La structure en quadrillage permet à l'Internaute d'accéder à toutes les destinations du site, et ce, quelque soit l'endroit de départ. Ainsi, la page d'accueil n'est plus une page particulière, mais présente généralement un concentré des dernières nouveautés, les extraits des dernières discussions, et toutes les informations recherchées par les visiteurs réguliers. Il est aussi possible de répéter de manière plus détaillée le menu du site qui se retrouve sur toutes les pages, pour augmenter alors la pertinence de la page d'accueil dans les moteurs de recherche. De plus, la présence d'un menu qui se répète sur toutes les pages du site augmente le ratio de vos mots clé, et contribue à améliorer votre indexation auprès des moteurs de recherche. Un Internaute n'arrivant pas sur votre page d'accueil peut aisément se rendre à un quelconque point du site, en un clic.

Cette structure nécessite un peu de programmation, dépassant l'HTML, mais tout aussi facile à gérer que la structure en hub. Il est bien évidemment hors de question, lors d'une mise à jour du menu, de mettre à jour l'ensemble de vos pages Web ! Un langage serveur utilisé conjointement permet de remédier à ce problème, en ne modifiant qu'un seul fichier. Un langage client JavaScript peut aussi résoudre le problème si vous ne disposez pas d'un langage serveur comme le PHP.

 


  Les caractéristiques de la page d'accueil Haut de page

 

Quelque soit la structure de votre site, la page d'accueil de votre site doit remplir les missions suivantes.

  • Le chargement doit être rapide, il faut exclure les animations FLASH lourdes à charger et les images importantes. Au delà de 10 secondes de chargement sur modem 56K, votre page d'accueil doit être revue. Si vous êtes en connexion haut débit, n'oubliez pas que le modem 56K reste très utilisé de nos jours. Google.fr est un très bon exemple.

  • La page d'accueil doit être lisible et attrayante, c'est à dire lorsque l'Internaute balaye son oeil rapidement la page, en lecture diagonale, il doit être en mesure de savoir exactement si l'information qu'il recherche se trouve sur le site qu'il consulte. Plus précisément, ce que propose le site. L'Internaute ne sachant pas ce que propose votre site, quittera immédiatement votre page d'accueil. En revanche, si la page d'accueil est séduisante, attrayante, dotée d'un menu simple et complet ; vous mettez alors toutes les chances de votre coté pour que le visiteur approfondisse le contenu de votre site, même s'il ne s'agit pas de sa recherche initiale.

 


  Les caractéristiques de la charte graphique Haut de page

 

La charte graphique d'un site est tout simplement la mise en page adoptée sur l'ensemble des pages du site Web pour présenter les informations mises à disposition de vos visiteurs. Il s'agit des images, de la couleur du texte, de la couleurs des liens, etc.. Dès lors qu'un site Web intègre une charte graphique, il dispose d'un logo, d'une mise en page travaillée, et d'images visant à dégager une atmosphère recherchée, en correspondance avec le contenu. La charte graphique doit remplir les missions suivantes.

  • Uniformiser le site Web. La charte graphique étant par définition adoptée sur l'ensemble du site, il faut veiller à ce que toutes les pages Web de votre site soient doté d'une mise en page strictement identique. L'internaute ne doit pas avoir l'impression de changer de site Web lorsqu'il change de page interne à votre site. Toute les pages doivent être moulée. Il faut reconnaître votre site du premier coup d'oeil.

  • Présenter le logo de votre site en haut à gauche de l'écran. Il a en effet montré que la partie supérieure gauche du navigateur est un endroit de très haute visibilité. Lorsque le visiteur est perdu, son oeil tend naturellement vers cet endroit. Placer sur ce logo, un lien vers votre page d'accueil peut se révéler très intéressant car il constitue une habitude. Rompre avec l'habitude des Internautes risque de les dépayser. N'oubliez pas que l'Internaute est roi. Si vous faites un site Web, c'est dans le but d'être visité. Il faut alors mettre en oeuvre toutes les solutions possibles et imaginables visant a garder le plus longtemps possible le visiteur sur votre site Web.

 


  Astuces complémentaires Haut de page

Le cliquez ici, est un cliché à éviter sur un site Web ! Tous les Internautes savent qu'il faut cliquer sur un lien pour le suivre. Disposer un lien sur l'ensemble des mots clé est amplement suffisant.

Evitez aussi les panneaux "Site en construction". Un site Web n'est pas figé, mais se doit changeant, mis à jour dans le temps. C'est pourquoi l'information "En construction" est totalement superflue puisque le site est en perpétuel changement, en perpétuelle construction.

Enfin, lorsque vous indiquez votre adresse email, rien de plus désagréable pour l'Internaute d'avoir à copier/coller votre adresse ! Placez toujours un lien ouvrant automatiquement son logiciel de messagerie.

 
    Haut de page
© Onwebcreations.Net : Programmation & Services Internet
Accessible aussi par : Services-Gratuits-Webmasters.com
Contacter le suppport technique
Internaute(s) actuellement sur le site.